Plus ça va, plus ça va !

Demain c’est Calais. Un week end de stage avec des passionnés de théâtre de la scène nationale du Channel. On travaille sur l’utopie. Ce lieu qui n’existe pas. Francis Peduzi (directeur du Channel) nous a proposé ce travail en fin de saison dernière. Il était venu nous rencontrer à Loos en Gohelle (aux pieds de nos fameux terrils) avec quelques collègues.

Oh là là, tout se bouscule car dès lundi matin, à la première heure, nous accueillerons Marie S. à sa sortie d’avion, pour une réunion marathon, qui concerne les dossiers qu’on doit remettre dans les prochains jours au ministère de La Culture, en prévision des années à venir. Nous sommes conventionnés avec l’État, la région et le département. Ces conventions sont rediscutées tous les trois ans. Nos emplois, nos actions, nos spectacles dépendent des moyens de financement que veulent bien nous octroyer les différentes institutions publiques culturelles.

Le stage, à Calais, démarre demain en fin d’après-midi pour finir dimanche soir. Rodolphe propose de faire la réunion à mi-chemin, si on peut avoir la salle des fêtes de Guines. Ou au bistrot de l’hôtel de ville. On peut aussi discuter en marchant, histoire d’aérer et de maintenir nos neurones en éveil. Dans le temps, un temps dont on a peine à se souvenir, nous organisions des séminaires d’un ou plusieurs jours à la campagne. Les chemins de randonnée traversent Guines et sillonnent les superbes vallées et collines de la région. Pourquoi ne pas partir quelques jours, tous ensemble, des idées surgiront en marchant, comme des sources d’eau fraîche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.