une belle soirée dansante, d’après filage (répétition)

Hier soir, après la répétition, nous sommes allés rendre visite aux danseur-e-s du groupe folklorique Lou Galopins d’Tslandien. Ce groupe a été créé en 1992, lors de la fête de la pomme (qui aura lieu dans les jours à venir). Le groupe, au départ était constitué de beaucoup de jeunes gens, des adolescents qui, en grandissant, ont préféré se tourner vers d’autres activités. Quand St julien a célébré l’anniversaire de la signature du traité de paix entre le Duc de Savoie et les Genevois, les Lou Galopins d’Tslandien  se sont jumelés avec un groupe de danse folklorique suisse d’Onnay.
Le danses folkloriques suisses sont plus récentes que les danses savoyardes. Pour les Lou Galopins, ces danses permettent de faire perdurer les coutumes et les racines locales. Chaque coin de Savoie et de Suisse a ses danses particulières. La danse fait voyager puisque le groupe est allé en Bretagne. Les danses bretonnes sont plus rapides. Il est plus aisé de mélanger les styles avec la Suisse.
Fabriquer les costumes demande un énorme travail.
Le groupe se rencontre deux heures par semaine, le jeudi soir, à l’Arande qui est une ancienne fromagerie, totalement rénovée, disposant de nombreuses salles de travail.
Le groupe se produit lors de la descente des Alpages à Annecy. Cet évènement rassemble tous les ensembles folkloriques des environs. Tous les deux ans, à Genève une rencontre internationale est organisée avec des compagnies venant du Kosovo, du Portugal, d’Albanie, de Suisse, de France, de Grèce et d’Espagne.
J’en ai usé des cavaliers, à tel point que je fais l’homme, nous dit une des danseuses. Les Lou Galopins d’Tslandien cherchent des hommes, des danseurs.
Nous avons quitté le groupe vers 21h20, après avoir dansé avec elles-eux, mangé un gâteau et bu le verre de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.