Dissonances culturelles et distinction de soi

Dépasser Pierre Bourdieu en offrant d’autres lectures du monde social ou d’autres représentations de la culture, c’est un peu ce que l’on a fait en interviewant Cédric, le responsable de la ludothèque.

Pour Cédric, le jeu de société fait partie à part entière de la culture des individus. Les jeux de société, ce n’est pas seulement un commerce, un loisir. Derrière cela, il y a des auteurs, des illustrateurs, des tendances de jeux qui reflètent la société dans laquelle on vit. On voit aujourd’hui se développer par exemple multitudes de jeux coopératifs.

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou de perdre ensemble si l’équipe s’est mal organisée.

Peut-être que la société actuelle devrait se réfléchir comme un énorme jeu coopératif ou comme un énorme jardin partagé ou comme un gigantesque frigo solidaire ou….

Cette année, au Channel, Guy fera un stage de création sur l’Utopie ou l’amour, comme arme du peuple…

Oui, je sais, on s’emballe un peu au Q.G, c’est samedi matin, on a le droit de rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.