Un peu de Guadeloupe à Loon-Plage

Josiane-du-Moule Dimanche matin, nous proposions des valses sur la place de l’église. Didier a invité Josiane, et au bout de trois tours de piste, le rendez-vous est pris pour ce lundi matin, 10h30, chez Josiane qui nous présentera l’association loonoise « Les Antillais du Littoral ». Ce matin donc, nous arrivons à quatre, Didier, Mourad, Anne et Isabelle, et là, alors que le ciel est bas, qu’il fait froid dehors, que le vent souffle, dès l’arrivée chez Josiane, nous partons en voyage dans des endroits où il fait toujours beau.
Josiane est née au Moule, en Guadeloupe, elle est arrivée en métropole, jeune adulte, elle vit à Loon-Plage depuis 43 années, Josiane a été conseillère municipale, déléguée notamment à la petite enfance, elle a 4 filles, 8 petits-enfants, elle fait de la peinture, du yoga, de la chorale, du chant lyrique, l’association « Les Antillais du Littoral » est née pour aider la Guadeloupe après le passage du cyclone Hugo, en septembre 89, l’association aide des associations caritatives, le Secours Catholique, les Copains du Monde…, et organise des voyages, en Guadeloupe, en Martinique, en Louisiane, des rencontres, des fêtes, des repas, le prochain repas, c’est le 2 avril : apéritifs, accras, planteur, colombo de poulet, gâteau au fruit de la passion et gâteau au coco. Le piment est servi à part, comme ça, ça plait à tout le monde. Le logo de l’association, c’est l’arbre du voyageur. Si Josiane avait une baguette magique, elle voyagerait encore plus, en famille, partout dans le monde.
Et nous, si nous voyageons autant ce matin, c’est parce que Josiane a le pouvoir de nous embarquer dans sa vision de la vie, son envie de partager les cultures, sa faculté à s’enthousiasmer.
À la fin de la « conversation filmée », nous n’arrivons pas à partir. Josiane nous propose un ti-punch à l’ananas, le Rhum, c’est du ‘Damoiseau’, la distillerie du Moule, la distillerie qui est au milieu de la Grande-Terre, en Guadeloupe.
Si Marie ne nous avait pas appelés pour déménager le QG (de l’espace Jeunes à la salle Coluche), nous y serions bien volontiers restés plus longtemps à la table de Josiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.