La Fracture

Nos entretiens à la MPT de la Martinoire avec les salariés de la Redoute continuent.

Nous appréhendons de mieux en mieux l’évolution de cette entreprise connue, archi-connue « laredouteàroubaix ».

On voit se dessiner très clairement plusieurs temps dans la vie de la Redoute:

-le temps de la « joyeuse famille »:
avant les années 90, malgré la dureté du travail (travail à la chaine, debout toute la journée, marcher dans les allées, porter les gros colis, etc), la Redoute était une bonne boite où les ouvrières aimaient aller travailler: Le défi de ne pas décevoir les clientes, la bonne humeur des collègues, les fêtes de Sainte-Catherine, les pauses cigarettes, la musique toute la journée dans les allées, les responsables « humains » qui comprenaient les problématiques des femmes et qui connaissaient le travail. Les anciennes de La Redoute nous disent: « Oui, on était heureuse au travail ».
Redoute-réconfort / Redoute-amusette / Redoute – famille / Redoute-festive

-les premières déceptions, premier malaise:
Au milieu des années 90, avec les changements de responsables, des hommes-chefs, « les extra-terrestres » nous dit Danielle, qui sont arrivés sans connaitre la manière de travailler de La Redoute. Les cadences ont commencé à changer, les 48H Chrono sont arrivées. Les filles « se bouffaient la tête » désormais nous disent-elles. Premiers licenciements.
Redoute – déception / Redoute – stress mais Redoute quand même…

-le coup de massue, la catastrophe:
2008: plan social et surtout 2013 avec la fameuse journée du « jeudi noir ».
Fatima nous dit que ce jour-là, elle a ressenti une drôle de sensation. Celle d’une perte. Une boule dans le ventre comme quand on perd quelqu’un. Lors de nos entretiens, nous allons essayer de savoir ce qui s’est passé lors de cette journée noire car Fatima nous dit que certains épisodes sont flous, tout cela a été très dur, très moralement touchant.
Depuis cette journée noire, depuis les grèves, depuis tout cela, la Redoute est fracturée. Entre ceux qui sont partis, ceux qui voulaient rester, ceux qui veulent partir mais ne peuvent pas. La considération des responsables pour le petit personnel.
Redoute -deuil…

La Redoute a changé, mais on peut y voir surtout un changement de société.
Aujourd’hui, quel sens donner au travail ? Cette question elle-même est révélatrice d’une
époque, de ses incertitudes, de ses angoisses, de sa marge de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.