ce soir / essa noite

Essa noite encontramos Guigua que é de uma grande família de músicos do interior de Minas Gerais e toca desde pequena. Para melhor conhecer sua música, ela estudou a musicologia e a filosofia de Deleuze e Guattari. Hoje ele é artista educador e toca e trabalha em todo o estado de Minas Gerais. Ele nos falou do Choro, uma música cheia de nostalgia que ele toca desde sempre e que é transmitida oralmente de geração em geração desde sempre no Brasil. Ele nos contou como o Fernando, como o bairro e a periferia de modo geral acolheu ao longo dos anos artistas, grandes artesãos, em muitos âmbitos da arte e do artesanato. Pessoas como os especialistas do Choro vieram instalar-se no coração dos bairros de Belo Horizonte. Pessoas como guigua retomaram a bandeira e asseguram a transmissão de seus saberes, que são a identidade de toda uma população. É graças a eles que tudo isso pode continuar existindo. Em meio a tudo o que faz a riqueza das periferias: a imensa diversidade das culturas e a influência de uma sobre a outra. O que permite a cada uma de evoluir e se desenvolver. Viver. O Choro é uma música muito peculiar à Minas Gerais, mesmo ela sendo originária da região do Rio. Guigué toca o choro nos bailes do bairro e diz que muitos amores nasceram nos bares e nas boates ao som do Choro… Ele diz também que devido ao êxodo rural que o Brasil conhece há dezenas de anos, muitas práticas artísticas e culturais específicas desapareceram porque as pessoas se instalaram em lugares onde não puderam comunicar seu saber, que se perdeu ao longo dos anos.
==========================================
Ce soir on a rencontré Guigua qui est d’une grande famille de musiciens de la campagne du Minas Gerais et joue de la musique depuis tout petit. Pour mieux connaître sa musique il a étudié la musicologie et la philosophie de Deleuze et Guattari. Aujourd’hui il est artiste éducateur et joue et travaille dans tout l’état du Minas Gerais. Il nous a parlé du Choro qui est une musique emplie de nostalgie qu’il interprète depuis toujours et qui s’est transmise oralement de génération en génération depuis toujours au Brésil. Il nous a raconté comme Fernando combien le quartier et la périphérie en général ont accueillis au fil des ans des artistes, des grands artisans, dans beaucoup de domaines de l’art et de l’artisanat . Des gens comme des spécialistes du Choro sont venus s’installer au cœur des quartiers de Belo Horizonte. Des gens comme Guigua ont repris le flambeau et assurent la transmission de ces savoir faire, qui sont l’identité de toute une population. C’est grâce à eux que tout cela peut continuer d’exister. Au milieu de tout ce qui fait la richesse des périphéries : l’immense diversité des cultures et l’influence des unes sur les autres. Ce qui permet à chacune d’évoluer, se développer. Vivre . Le Choro est une musique très particulière au Minas Gerais, même si elle trouve son origine dans la région de Rio. Guigué joue le choro dans les bals de quartier et il dit que bien des amours sont nés dans les bars et les boîtes sur la musique du choro… Il dit aussi qu’à cause de l’exode rural que le Brésil a connu depuis des dizaines d’année, beaucoup de pratiques artistiques et culturelles spécifiques ont disparu parce que les gens se sont installés dans des endroits où ils n’ont pas pu communiquer leur savoir qui s’est perdu au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.