Atelier puissance deux

Juste à côté de la boulangerie (où on trouve entre autres le chocolat qu’on peut emmener avec soi pour aller voir Martine et France-Odile, parce que ça leur fera toujours plaisir), on trouve l’atelier de tissage A2. Au milieu des couleurs et du bois, des images et des fils, dans la lumière et le calme, Martine, France-Odile et Nadia tissent. Il règne ici un équilibre des choses. L’équilibre des tabourets aux pieds sciés pour ménager la posture des lissières, l’équilibre des lumières suspendues, des bobines accrochées aux murs, des pans de rideaux translucides qui découpent les deux pièces en plusieurs espaces. Et aussi il faut le dire une sorte d’équilibre des âmes. Martine et France-Odile tissent leurs propres créations. Elles travaillent aussi avec des artistes. Et puis elles jouent le jeu de l’embauche et de la perpétuation, pour que leur métier continue : Nadia, qui a fini sa formation l’année dernière, est là en C.D.D., pendant six mois, pour que l’atelier puisse honorer une grosse commande pour l’artiste Cécile Le Talec. Cette tapisserie de huit mètres sur deux mètres vingt, sans envers (chaque jour, les lisseuses passent un temps fou à rentrer tous les fils) représente les courbes sonores d’un chant d’oiseau. Elle sera dressée, telle un grand cylindre, à l’intérieur duquel le visiteur pourra pénétrer. Elles ont six mois pour finir, six mois !, c’est très court. En juin, ça doit être fini. La tombée de métier, c’est un moment très officiel, public, solennel. Mais les trois dames préféreraient ne pas être là, parce qu’en fait, la tombée de métier, c’est très intime, c’est comme un accouchement, parce que non seulement on voit la tapisserie à l’endroit pour la première fois, mais aussi parce qu’on la voit dans son ensemble pour la première fois. Vous imaginez ?

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