Quatrième jour de recherche. Quelques uns sont à Wingles, d’autres à Eleu dit Lauwette. Pour des entretiens. Mais la plupart est à la Base. Avec Daniel et Philippe.
Jérémie est avec Jean Christophe dans les quartiers et ils font des pas de porte, série de portraits vidéo des habitants devant leur maison.
On cherche. Une histoire. Des histoires. Mille histoires. On récolte des témoignages et on invente des personnages. On va inclure le film dans la Veillée. C’est ce qu’on s’est dit. On inclut le film dans la Veillée. Comme une action artistique. On voudrait que les spectateurs qui viendront à la présentation de la Veillée voient les acteurs qu’ils ont rencontrés devenir des personnages dans un film, dans un spectacle consacré aux quartiers et aux alentours du 11/19. Puisqu’il s’agit de ça. Tout part d’ici: du 11/19, de la Base, du quartier. Les acteurs, les danseurs rencontrés au cours des errances, des promendes, au cours des entretiens, des porte à porte, on les retrouverait en direct sur la scène dans l’immédiateté du théâtre et puis dans un film qui s’est tourné, inventé sur et autour du 11/19. Au coeur des paysages, des témoignages et des points de vues sur le site du 11/19 et les cités des environs. Et aussi au delà.
Vous penserez à vos amis lointains ?
On pourra le voir en ligne, ce film, hein, dites ? Comme un petit morceau de 11/19 qui viendrait mettre un peu de poésie dans les artères du réseau…
Salut les Veilleurs, ici c’est la tempête! On vous suit dans vos nouvelles aventures et on rêve de téléportation pour venir vous rejoindre et arpenter le 11/19 avec vous…
Oui, on pense à nos amis lointains, souvent.
Une téléportation qui ferait passer comme ça hop du grand terril à d’autres endroits, aux cafés de Penhouet, au théâtre Aragon de Tremblay, au quartier des Cailloux de Calais, à la salle de fêtes de Wingles, hop.
on pense à vous souvent.