On a rattrapé le malentendu de la gym et on est passé faire des portraits. Mais ces dames étaient bien pressées. On a quand même fait quelques images avant de partir en porte à porte au Cattelet, à Flines, pour les portraits en pas-de-porte et les objets. On a fait quelques maisons et partout on a été vraiment très très bien reçus.
Une fillette et son père. Elle s’est fait mal au pied, alors elle n’est pas à l’école. Elle nous montre comme objet un mini-ordinateur. Son père n’a pas trop d’idée, pour l’objet.
Elle lui dit :
– Mais si papa, tu n’as qu’a montrer les trucs de ton travail, tu sais, les papiers que tu corriges !
– Vous êtes enseignants ?
– Oui, en sciences physiques…
Et il nous a montré sa calculatrice, très perfectionnée.
On a rencontré aussi un couple de cuisiniers. Métier passion. Monsieur nous montre son couteau de cuisine. On discute un peu. On demande ce qu’ils aiment faire de leur temps libre, leurs loisirs favoris, et la dame nous dit : Nous, ce qu’on aime, c’est aller au resto. On travaille dans la restauration, et quand on a du temps libre, on va au resto.
Un monsieur, quand on lui demande un objet, nous dit, et si c’est une collection, ça vous va ? On lui dit que oui, bien sûr. Et il nous fait rentrer. Il collectionne les bocks, il en a plus de six cents, de toutes les tailles, de toutes les formes. Il y en a partout. On lui propose d’en choisir un et il prend un bock de trois litres, qui servait de vase dans un bar et qu’il a négocié avec la patronne contre un vrai vase. Une affaire.
Une dame nous dit qu’elle n’a pas trop d’idées pour l’objet, et elle dit qu’elle aime son travail, qu’elle travaille dans une banque. On rit en disant qu’elle peut nous montrer un billet de banque. Elle dit : Oui ! faisons ça ! c’est une bonne idée… mais je n’en ai pas. Alors on lui en prête pour faire la photo.