On est allé en début d’après-midi rendre visite à l’association Virage, à Flines, dont l’objectif et de proposer toutes sortes d’activités aux personnes à la retraite pour les aider à négocier ce virage. Garder une vie sociale et des activités stimulantes et variées. Ils font des sorties culturelles, des après-midi jeux – scrabble et tarot aujourd’hui -, des séances de gymnastique, physique, puis des séances de gymnastique cerveau, des galettes des rois et autres rencontres festives. Autour des jeux de scrabble, on fait des mini-interviews sur la vie à Flines, des citations – la mesure de l’amour, c’est aimer sans mesure – et des portraits sur le fond blanc du tableau. Madame Chemin avait gentiment prévenu tout le monde de notre arrivée et affiché un article qui présentait les Veillées et notre travail, et qui est paru hier dans la voix du nord.
On a longuement discuté avec des dames. L’une nous a montré des photos anciennes et récente de toutes sa fratrie, onze enfants, neuf filles aînées et puis deux garçons plus petits. Elle dit en riant, neuf brouillons pour deux chefs-d’œuvre !
Elles nous ont raconté le Flines d’avant, plus rural, mais vivant, et le Flines d’aujourd’hui, avec moins de commerces mais plus d’habitants. Et Flines et devenu, un jour, on ne sait pas précisément quand, une ville, en dépassant cinq mille habitants.