Aujourd’hui, on est allé jusqu’à Armentières. C’est pas vraiment dans notre secteur mais on voulait rencontrer la grand-mère de Sabine, qui est en maison de retraite là-bas. Elle a 100 ans.
100 ans et une sacrée énergie, et des histoire à la pelle et surtout, surtout, c’est une conteuse hors pair. Elle fait des récits de son passé comme on ferait un film. Il y a des séquences, du rythme, des images. Faut dire que dans le temps, elle allait au cinéma tous les dimanches. Un jour, sa patronne lui a interdit le cinéma, parce qu’elle aimait trop ça, elle riait trop – punie – alors elle est allée au bal, bien qu’elle ne sache pas danser, et c’est là qu’elle a rencontré son mari, un danseur, qui n’aimait pas le cinéma.
Quelle vie ! Elle a été bonne à tout faire, elle a travaillé aux mines – aux lampes et au triage – elle a élevé sept enfants, quasiment toute seule, puisqu’elle est veuve depuis plus de cinquante ans maintenant.
Dans sa maison de retraite, elle écoute la radio. Daniel Mermet, là bas si j’y suis. Elle aime bien parce que ça ne gesticule pas comme à la télé. Hier, elle a entendu une émission sur les harkis. Elle dit qu’elle comprend la colère des jeunes de banlieue, vu ce qu’on a fait à leurs parents.
C’est ma grand mère et on fêtera ses 101 ans le 17 Novembre2008. On t’aime mana