Haubourdin. Haubourdin. Haubourdin. Trois jours à Haubourdin. Autour du centre social et du développement durable. Eva Joly qui devait venir au 11/19 à Loos en Gohelle a annulé son voyage. Parce qu’elle discute avec le parti socialiste d’énergie nucléaire et de l’aéroport de Nantes auxquels Eva Joly voudraient que François Hollande renonce. Pour signer un accord de coopération entre les Verts Europe Ecologie et le parti socialiste. On est superbement accueilli au centre social du Parc à Haubourdin. On est déjà intervenu dans mille activités et les conversations sont animées. Développement durable et tout.
Il faut que tout le monde s’y mette. Mais c’est pas nous, les gens, à la base, qui avons détruit le monde. On est tous responsables mais c’est les riches capitalistes qui en profitent. C’est comme la crise. C’est un système qui profite à une caste. Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui. Si on veut changer, si on veut retrouver l’espoir, c’est l’esprit du monde qu’il faut changer. Mais ils ne sont pas près de lâcher le pouvoir. Et ils ont l’armée avec eux. Vivre autrement. Et commencer par le système. Changer de système. On a tout basé sur l’argent et la consommation. C’est fini maintenant. Mais est ce qu’il est pas trop tard. L’espoir naîtra peut être du monde arabe. Des révolutions arabes. Parce qu’ils sauront inventé autre chose. Plus d’humanité.
On a regardé ce qu’on a fait l’année dernière. Le spectacle Les Atomics. A voir et revoir ce travail en vidéo, on comprend mieux les réactions… C’est comme si on disait tout dans les Atomics. On se range du côté du pave.org. C’est radical. C’est rude. On dit vraiment ce qu’on pense. On dit que l’art et la culture, tel que ça existe, sont formatés et correspondent à des formes de pouvoir qu’ils reproduisent, en dehors de toute idée de lutte des classes. Et maintenant on fait quoi? Tous à Haubourdin! Au centre social!