Dans une soirée d’automne, un sire d’Olhain était à table entouré de convives ; les coupes remplies circulaient gaiement cependant que la pluie battait avec violence contre les fenêtres, quand des coups redoublés du heurtoir à la porte extérieure suspendirent les éclats de joie.
Soudain, la porte s’ouvrit : un vieillard, à barbe blanche, portant le costume d’un frère mendiant secrètement introduit dans le manoir inhospitalier, se présenta.
Il exposa les besoins de son ordre. Sa requête fit d’abord l’objet de railleries ; ensuite, on l’insulta, on le menaça et le châtelain, dans l’emportement de l’ivresse, rougit sa dague dans le sang du malheureux pèlerin. Il fit jeter le corps dans les fossés.
Le lendemain, les mêmes convives étaient réunis mais les vapeurs de l’orgie étaient dissipées.
La salle du banquet n’offrait plus aux consciences troublées que le souvenir du meurtre.
Aussi les ombres projetaient sur les murailles paraissaient autant de fantômes.
Poursuivi par les remords, le sire d’Olhain et ses amis quittèrent le Château et se retirèrent à la cour du Comte de Flandre. Ils périssent tous dans le courant de l’année.
salut à tous,
Je vous félicite tous , vous faites de trés beaux articles de portrait de village. Grâce à vous je viens d’apprendre qu’il y avait une légende sur le château d’Olhain, j’ai pratiquement toujours habité le hameau de Verdrel commune de Fresnicourt-le-dolmen et je n’ai jamais entendu cette légende. Cela fait plaisir d’apprendre un peu plus chaque jour l’histoire de sa commune.Merci et bon courage dans la continuité dans vos projets.
j ai participé dans ma jeunesse au son et lumiere organisé par le Dr Podevin sur les contes et légendes du chateau d Olhain. i on y relatait le fait qu à une époque moyennageuse les paysans croyaient que le diable était venu habiter la salle des gardes du chateau pendant l abscence du seigneur d Ohlain en effet des lumières de feu et desbruits de chaines s entendaient aux alentours du chateau la nuit. En fait il s agirait de brigands qui ayant trouvé l entrée du souterrain qu empruntaient les gardes en quittant le chateau après avoir relevé le pont levis s étaient installés dans la salle des gardes et y fabriquaient de la fausse monnaie .les lueurs de feu d une forge et les coups de marteau étaient la véritable raison des croyances des villageois. Le chateau aurait 2 soutterrains . le premier dont lentrée se faisait sur le coté de l autel de la chapelle et aboutissait à lextérieur proche du chateau.Le second mènerait jusqu,à l abbaye du mont st éloi.Mais on nen a pas trouvé l entrée. Cependant des vues aériennes ont etées prises sur le trajet supposé du soutterrain et le long de cet axe on découvre à certains endroits des emplacements couverts de calcaires qui seraient les traces de puits d évacuation des déblais.De plus près de ces emplacements les batiments des fermes sont tous en pierre de calcaire. Les fermiers auraient acheté les pierres aux creuseurs du soutterain en échange de nourriture.