Comment on fait les choses ? le lait ? le pain ? les œufs ? la laine ? les légumes ? la viande ?
Ce matin, à la ferme pédagogique, on a passé un moment très agréable, avec Michèle & Stéphane. On a commencé par une visite. Une ferme comme autrefois, avec un peu de chaque élevage, un peu de chaque production agricole : poules poussins coqs canards – de la couveuse à la pondeuse – lapins et lapereaux, truie, chèvres et chevreaux, moutons, dindes et dindons, vaches et veaux, jument de trait du nord, bouc, chats, et puis beau potager, serre, aromatiques, légumes, choux, carottes, salades, betteraves, pommes de terre, tomates et tout.
On passé un bon moment à faire le tour en compagnie de Michèle et Stéphane, qui sont passionnés autant par l’agriculture en soi que par toute la pédagogie qui l’entoure, autant que tout ce que ça engendre de choses positives. Un autre rapport aux choses et au temps. Un autre regard sur le monde. Savoir d’où vient ce qu’on mange. Ou bien tout simplement voir des animaux, parce qu’aujourd’hui, c’est devenu une chose rare.
On a fait une interview et parlé de tout ça. Au tout départ, cette idée de ferme est venue d’un maire qui était fils d’agriculteur et qui s’inquiétait de voir à quel point les enfants étaient de plus en plus éloignés et ignorants du fonctionnement de l’agriculture traditionnelle. Depuis vingt-cinq ans, d’abord sous une administration associative, puis depuis cette année en régie de municipalité, la ferme pédagogique accueille une moyenne de trois mille enfants par ans. Des classes de tous niveaux, et des groupes d’IME, enfants et adultes handicapés.
On est repassé un tout petit peu plus tard parce qu’une classe était arrivée, et que c’était l’occasion de tondre un mouton qui en avait besoin. Les activités de la ferme se déroulent tout au long des saisons au fil de la vie végétale et animale, avec toujours en arrière plan les aspects et étapes pédagogiques. Élevage, biologie, nourriture, reproduction, soin, naissances, transformation de produits, jusqu’à la cuisine. Michèle et Stéphane jonglent savamment entre les métiers d’agriculteur polyvalent et celui d’intervenant pédagogique. Bravo.
Juste une petite correction,l’ancien maire n’était pas à ce que je sache fils d’agriculteur.
Sinon très bon article.