Porte à porte à Locon, pour commencer, le long de la rue qui continue après le château d’eau. Une dame nous reçoit. Enfants et copains des enfants. Pour les objets et le portrait chinois. On réfléchit et on vous retrouve plus tard, d’accord ? et effectivement, ils nous rejoignent à vélo alors qu’on finit de frapper aux portes d’une résidence de personnes âgées. Pour eux, c’est tous ensemble, et les copains d’abord.
Dans la résidence de personnes âgées, une dame nous montre, dans son entrée, un baromètre en bois, sculpté. Il a été offert à son père par des amis, au début du siècle, à l’occasion de son mariage. En offrant le baromètre, le curé a dit : on l’a arrêté sur beau fixe. La dame nous dit que c’est vrai, ses parents sont restés sur le beau fixe toute leur vie.
Une dame nous a montré une robe layette en tricot qu’elle est en train de faire, un homme un ballon de rugby, et tant d’autres, un jeu de scrabble, des chaussures de foot. La petite maison dans la prairie, Dallas, les Simpsons. Et puis l’Harmonie de Locon et le Bolero de Ravel.