« Tous les ports du monde contiennent des parcelles de rêve, jardins secrets où fleurissent des envies inassouvies de voyages lointains, de destinations légendaires. Tous, ils focalisent des fantasmes chargés d’exotisme sur lesquels, en sentinelles zélées, veillent des bataillons de grues métalliques, pareilles à des sauterelles géantes qui plongent leurs pattes articulées dans le ventre des navires. Dans cet imaginaire St Nazaire occupe une place à part. Car ici, on ne s’est pas contenté d’accueillir ces palaces flottants qui traçaient sur l’océan des lignes fictives entre les continents, on les construit également, forgeant ainsi dans le fer ses désirs de partance. » Pierre Bigot
La première fois qu’on a travaillé ensemble, avec Fred, c’était au Québec. Fred était à l’école de cirque de Montréal.
En fin de soirée Fred ,Flora et Jérémie sont allés sur le port. Pour montrer le port à Fred et le quartier. Et faire des images. Fred a dansé sur le port. Un adage. Un enchaînement de mouvements qui ne s’arrêtent jamais. Jamais d’à-coups. Tout est enchaîné. Puis Fred est monté haut, très haut sur un pylône où s’accroche une lumière rouge qui clignote. Sur les images il va si haut qu’il disparaît. Il s’est mêlé à la nuit pour voir loin.
Ils y retournent ce matin. Faut faire gaffe. Avec la pluie ça glisse. Pour les équilibres, les roues, les sauts périlleux.
« Tous les ports du monde contiennent des parcelles de rêve… » J’ai rêvé de St Nazaire, de Fred volant de pylone en pylone, avec Flora qui chantait du Jo Dassin,Martine et Didier dansaient un tango, Jérémie filmait et Guy riait, riait …