Nous sommes de retour à Méan Penhoët. La Veillée aura lieu le 11 décembre à 18h et 20h30 à la salle Jacques Brel : une performance d’une heure et dix minutes. Deux grands écrans, un tapis de danse, des ordinateurs, des vidéo projecteurs, une télévision, des techniciens, des acrobates, des danseurs, des comédiens, des images, des textes, des danses, des acrobaties, des témoignages d’habitants du quartier, de la ville, d’ailleurs pour dessiner la vie du quartier (à notre façon). On est bien content d’être revenu là. Après notre passage avec Base 11/19 programmé et coproduit par le Fanal à Pornichet où on a revu plein de monde du quartier, nous voilà au Chantilly. A pied d’oeuvre.
Déjà passés au St Denis (au restaurant). Flora et Didier sont à la ludothèque. En rentrant du St Denis on a croisé Fanny qui dirige la ludothèque et rendez-vous a été pris vers trois heures.
Ce matin, on est allé au lycée expérimental et on a reçu trois personnes du quartier au Q.G. On n’ a pas vu le temps passer. On a bu du café et on a parlé des chantiers navals, du travail, des paquebots, des navires qui prennent la mer. On a parlé des piliers de bois que des ouvriers abattaient au fur et à mesure que les bateaux se libéraient et glissaient vers la mer. De la mer qui accueillait les bateaux et projettait des gerbes d’eau sur les gens assistant aux premiers départs. On a parlé de l’Union Méan Penhoët qui a permis à tous les gens du quartier de pratiquer des activités culturelles et et sportives. De la force, de l’importance, de la nécessité de l’Union Méan Penhoët.
Sur le coup de midi on a été secoué par un vent de panique, on avait perdu la clé WPA et on a appelé Angèle du Fanal. Tout est rentré dans l’ordre sauf qu’une caméra vient de nous lâcher. Brrr…
Je vous souhaite un bon retour dans le quotidien de Méan-Penhouët. Nous allons vous suivre à distance de blog et relier le bureau HVDZ à Saint-Nazaire. Les terrils, le chevalement du 11, la Tour du 19 et les bâtiments des chantiers navals. Architecture minière et portuaires reliés par un fil…
Bises et bonne soirée