Quels ont été les facteurs du délitement de cette culture ouvrière ? c’est moins la réalité objective des conditions de vie qui a changé que la manière dont cette réalité a été perçue par le regard politique. Cette transformation a été en grande partie le produit des événements historiques liés à l’effondrement du communisme. Mais ces phénomènes ont été accompagnés d’une entreprise idéologique menée par les intellectuels qui ont réussi à faire prévaloir à gauche des idées de droite et, plus profondément encore, une perception de droite du monde social. Ce n’est pas seulement l’idée de « lutte des classes » qui a été évacuée, mais la simple idée qu’il existait des classes et que la vie sociale – et donc politique – était traversée, et même structurée, par des conflits de classe. Toute référence au mouvement ouvrier, à la culture ouvrière, a été dénoncée comme attardée dans un passé dont la gauche « moderne » devait se débarrasser. Le vocabulaire s’est modifié : on ne parla plus oppression, de domination, etc., mais de la nécessité d’organiser le « vivre-ensemble » ; tout un blabla néochrétien s’est substitué au lexique qui caractérisait la gauche comme la gauche.
(Didier Eribon)