On retourne l’après-midi à la MAFM.
Cet après-midi, il est prévu que Guy et Jérémie aillent à la bibliothèque pour rencontrer les personnes qui descendent consulter les ouvrages. Deux groupes sont prévus. C’est Elise de « Lire c’est vivre » qui s’occupe de ce créneau. Didier, Josépha, Foulé et Marie partent rencontrer un groupe de personnes qui font de la musculation.
Tout est prévu ainsi mais tout ne se déroulera pas comme prévu.
C’est aussi cela la détention. Les personnes détenues faisant de la musculation ne souhaitent pas du tout être dérangées pendant leur activité. Ils ne peuvent faire du sport que 2H tous les 15 jours dans cette salle et cela est très important pour eux. Il est, en fait, inenvisageable pour eux de ne pas pratiquer leur sport. L ‘équipe comprend très bien cet état de fait et part rejoindre le reste de l’équipe à la bibliothèque.
Guy et Jérémie ont prévu plusieurs protocoles avec les personnes qui viennent chercher des livres. Beaucoup d’entre elles ne souhaitent pas être filmées ou prises en photo. L’image est quelque chose de complexe en détention. Cela n’empêche pas un intérêt pour le projet. Guy propose donc qu’ils choisissent dans des livres d’art une œuvre qui correspond à leur état d’esprit. Cela fonctionne plutôt bien et permet d’enclencher des conversations. Ils nous disent que, pour eux, c’est important de discuter avec des personnes extérieures parce qu’entre eux, ils ne parlent que de leur vie en détention, des problèmes de la détention et cela les fait tourner en rond. Ils sont contents de parler avec nous. Marie demande à tout le monde, personnes détenues, équipe HVDZ et personnels du SPIP, à la fin de la séance, de donner trois mots qui décrivent leur journée. Les voici : patience, énervement, beauté, studieux, angoisse, froideur, conviviale, rigolote, dynamique, sociale, comique, routine, routine, routine, agréable, gente féminine, joyeuse, contradictoire, enfermée, énergique, calme, tranquille, extraordinaire, aimable…