Ce matin, portraits chinois sur le site. On a questionné les employés de la Chaîne des terrils, du cd2e, du CERDD et d’Act Environnement qu’on retrouve cet après-midi, et puis aussi les employés de Culture Commune. Myriam de la chaîne des terrils nous a raconté l’histoire émouvante de Félix – elle propose Félix pour un éventuel prénom du 11/19. Pour Félix, les mines existent toujours. Il a la maladie d’Alzheimer. Régulièrement il vient sur le site et demande à voir le patron.
Et puis on a été ému aussi par le portrait chinois qu’a fait une jeune femme qui travaille à Act Environnement et pour qui le 11/19 est lié, complètement lié, à l’histoire de son père, Abdelkader.
On s’est rendu compte que tous les gens qui travaillent sur le site ne le voient pas de la même façon. Pour certains le site a vraiment une importance écologique et pour d’autres, pour nous, c’est l’art et la culture. Il faudrait qu’on construise une passerelle entre tout ça. Elle serait faite en matériaux de récupération et on y accrocherait des souvenirs, des objets, des poèmes.