La régie de quartier installée rue Vertbois est une association qui se pose la question du vivre ensemble : comment peut-on mieux vivre ensemble ?
Proposer aux habitants un instrument de démocratie locale, où le citoyen peut avoir un rôle dans la vie de son quartier. Donner la possibilité de s’impliquer par l’organisation d’activités, de fêtes.
Dans un quartier qui change beaucoup, la régie est un outil qui veut permettre aux habitants de tous les milieux de vivre dans ce quartier, à l’origine populaire. Mais aujourd’hui Jean-Philippe et François, co-présidents, voient les couches populaires disparaître peu à peu. Une forme de gentrification est en place. Comment faire pour que les gens les plus modestes continuent à vivre dans ce quartier ? Pour que la mixité soit maintenue, parce que la vraie richesse, c’est la diversité.
Ils posent aussi la question du rapport du Carreau du Temple au quartier : comment établir un lien de proximité entre cet établissement public et le quartier dans lequel il est implanté ? Pour que le rayonnement existe aux différentes échelles : de ville, nationale, internationale mais aussi (et d’abord ?) à l’échelle du quartier. Les gens attendent beaucoup du Carreau du Temple, au niveau des créneaux associatifs culturels et sportifs, au niveau de l’accessibilité.
Par ailleurs, la régie permet à travers un parcours d’insertion, de se resocialiser, de donner une formation, de donner de la confiance et est du coup un vrai tremplin pour retrouver du travail. Actuellement 25 personnes salariées bénéficient de ce soutien. Ils ont participé entre autres au chantier de réhabilitation du Carreau du Temple pendant les 4 ans de travaux. Jean-Yves, le chef d’équipe a vu tout le chantier. Avec son équipe, ils faisaient l’entretien des espaces de vie des ouvriers. Aujourd’hui le lien avec le Carreau est coupé, la Régie n’intervient plus dans la vie du Carreau.
Comment, en tant qu’habitant continuer à participer à la vie du Carreau ? Comment le public pas ou peu aisé peut-il prendre part ? Ne pas seulement être dans la consommation des spectacles ou des activités proposées mais aussi participer à la programmation, à la rencontre avec les artistes présents dans ce lieu.