Imaginer avec son corps

Mercredi après-midi rencontre avec les élèves du centre de loisirs de l’école maternelle Paul Dubois. Vincent, acrobate sur vélo BMX, propose à 14 enfants âgés entre 5 et 6 ans, un atelier d’éveil corporel.
Nous dégageons l’espace du préau, de la place pour les corps, pour bouger sans se gêner, de la place pour être là tous ensemble.

Vincent explique qu’avant de commencer une discipline de cirque, il faut éveiller son corps pour pouvoir ensuite imaginer avec son corps et encore après, imaginer avec des objets, des agrès.

D’abord se mettre en rond.
Faire un rond comme la piste d’un cirque.
Est-ce qu’on est en rond ?
Quand on est bien, adopter une position neutre. La plus simple possible.
Savoir que dès que l’on fait un mouvement, on raconte quelque chose.
Inventer une forme avec le corps.
Prendre la position et ne plus bouger.
PHOTO
Revenir neutre et recommencer.
PHOTO
Revenir neutre.
Bouger juste le poignet droit. Puis les deux. Explorer le champ des possibles du mouvement du poignet. Puis les coudes. Puis les épaules. Faire des spirales avec les articulations. Lever les bras. Ajouter le bassin. Puis les genoux. Puis les chevilles. Aller chercher grand.

Les enfants participent avec étonnement et prennent le temps d’explorer chacune de leur articulation. Ils disent que ça chauffe, que c’est drôle. Ils rigolent beaucoup aussi.

Vincent offre dans la cour, une petite démonstration de vélo BMX. Cris, applaudissements, les enfants ont l’air heureux.

20140423cdt_bmx3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.