Le Kariofole

 On a rencontré Catherine Régula, la directrice du théâtre du Kariofole.  Le Kariofole c’est la charrette des fous qui part sur les routes et Catherine trouvait que ça allait bien à la compagnie. Elle est implanté à la MJC depuis 30 ans. Elle monte des projets avec des habitants, propose des dizaines d’ateliers, faisant presque office de conservatoire de théâtre sur la ville avec plus de 200 élèves pris en charge. Catherine écrit et monte ses spectacles en se basant sur des ateliers d’écritures et de ce qu’elle vit ou voit à Ris. Catherine est passionnée par le théâtre et par les gens, ou par les gens et le théâtre, elle développe un vrai travail de territoire, tout en faisant aussi tourner ses oeuvres sur toute le France et même au-delà, Catherine  finit souvent ses phrases par t’as vu et possède une énergie et une envie communicative. La charrette des fous essaie de passer partout, Catherine raconte: « Il y a 20 ans, 10 avant que tout le monde commence à s’intéresser eu problèmes des banlieue comme on dit, moi travaillant ici je voyais bien que ça allait pas du tout, que y’avait de profondes blessures. Alors je suis allé en bas des tours, dans les halls, sur les parking, chercher les jeunes, je leur disait:
– Tu veux faire un spectacle?
– Ouaiiiiis! 
– Alors monte dans le camion!
Et on a bossé ensemble, ça s’appelait l’oeil du cyclone . »
On se trouve plein de points communs avec Catherine qui nous raconte sa prise de conscience: « Je suis passé par les voies classiques, institutionnelles on va dire. J’ai été assistante de Jean-Pierre Vincent par exemple, j’ai joué des soirs et des soirs dans des théâtres parisiens mais je ne  m’y retrouvais pas. Une fois que t’as fini de jouer, tout le monde est parti, tu ne rencontre personne, tu ne sais pas pour qui tu joues. Ici, je connais tout le monde, on remplit les salles de gens qui ne seraient pas aller au théâtre sans cette confiance, cette connaissance. On est un théâtre pauvre, un théâtre de l’urgence. »
On est bien contents que Catherine nous ait accordé un peu de ce temps, on va passer cet après-midi à la MJC pour visiter la salle de spectacle et continuer à échanger sur l’urgence, sur la participation des habitants, sur tout  ce qui nous rassemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.