On est allé rencontrer l’équipe du cerf-volant. Le cerf volant c’est un centre de loisirs dédié aux 2 et demi/6 ans. Tout les membres de l’équipe ont un diplôme petite enfance, ils accueillent les élèves de toute les écoles maternelles des quartiers ouest ( 5 au total) les mercredi après-midi et vacances scolaires. Avant la réforme des rythmes scolaires, le cerf volant prenait en charge les enfants de toutes les écoles de Saint-Nazaire aujourd’hui c’est sectorisé. Marie-Noëlle, Marie-Christine, Céline, Maude ou encore Hélène ont craint tout au début que cela casse la mixité sociale et culturelle mais finalement cela permet aussi que les enfants se sentent à l ‘aise car ils se connaissent tous, ils sont tout de même tout petits.! Depuis la reforme, pas mal de choses ont changé: » Le mercredi, on a les enfants uniquement l’après-midi, et ils sont épuisés, ils font tous la sieste! ça réduit les activités! Par contre, maintenant on est installé au même endroit que l’école Chedid et ça c’est super pour le lien avec les enseignants. » Elles se sentent toutes bien à la Chesnaie, où les parents s’investissent beaucoup: « Et on voit de plus en plus de papas ces dernières années! Avec les parents, on parle des rythmes de l’enfant, de l’apprentissage de la propreté…ils nous demandent pas mal de conseils. »
On passe un long moment à parler de leur métier, Didier demande s’il peut venir travailler ici. Marie se demande si elle ne devrait pas venir s’installer à Saint-Nazaire pour confier ses enfants à des équipes telles que le cerf-volant. On rit beaucoup aussi avec Hélène quand elle nous explique qu’elle est remplaçante sur toutes les structures petite-enfance de Saint-Nazaire, qu’elle est appelée ici où là selon les arrêts des uns et des autres. « On est 10 en tout,on s’appelle le pool, entre nous on s’appelle les poulettes! »Didier rétorque: « Et puis les poulettes ça vole, donc vous arrivez au cerf volant! » Plus tard Marie-Noëlle réagit à la lecture de notre tract « Hendrick c’est pour Hendrix? » Didier lui répond que non, c’est pour le Hollandais volant. « Ah bah voilà, cerf-volant, Hollandais volant, poulettes… » « On était fait pour se rencontrer »rétorque Marie.
On finit en beauté par un portrait chinois: Et si la Chesnaie était une chanson? Hélène nous fredonne Pharrell Williams: because I’m Happy…