Hier on a rencontré Guy Jouannetaud, président de l’Amicale Laïque de Bourganeuf. Guy Jouannetaud est retraité, il était instituteur, il a enseigné à l’école Marie Curie. Il nous parle de son métier et ses yeux pétillent: « Tous les matins, j’arrivais en classe, je voyais toutes ses petites têtes blondes et leurs grands yeux qui attendaient que je leur transmette tous ces connaissances et je me disais: J’ai une chance extraordinaire! »
Retraité, mais pas inactif, Guy a présidé le comité de jumelage avec Zirndorf, une ville de Bavière: « C’est une magnifique histoire avec Zirndorf, cela fait 25 ans maintenant.Une histoires d’amour notamment! Plusieurs mariages entre Allemands et Français ont été célébrés. Il y a l’échange entre les deux fanfares, une fois elles ont jouées ensemble l’hymne Europoéen, c’était magnifique. 992 km entre Bourganeuf et Zirndorf. 992 km, qui ont été parcouru en vélo et même à pieds! Et puis à chaque marché Noël, on peut vendre des lots Playmobil, parce que le siège social se trouve se trouve là-bas! »
À Bourganeuf, pour lui, il fait bon vivre. « Pas un seul feu rouge en centre ville, vous vous rendez compte? C’est la liberté! Ici, on est libre, et puis c’est beau…Le lac de Vassivière vous y êtes allé déjà? Il le faut, c’est magnifique, surtout avec les couleurs de l’automne. »
Il n’est plus aujourd’hui président du comité mais de l’amicale laïque. L’amicale regroupe plusieurs associations, sportives notamment, mais aussi culturelles. Il est également membre de l’amitié Franco-Britannique. La vie associative est riche à Bourganeuf. Guy insiste sur ce point: « c’est grâce à ces associations que se crée le lien social, et c’est ce fort lien social qui permet aux individus de s’épanouir »
On lui demande s’il participe lui même a des activités au sein d’association, il fait partie du club d’échecs, et justement son partenaire l’attends pour entamer une partie dans une des salles de l’Agora. On aurait pu parler encore longtemps, pour conclure Guy nous dit: « Ce qu’il faudrait pour que Bourganeuf retrouve toute sa vitalité, c’est de l’emploi, et plus de population! Si on pouvait retrouver 4000 habitants mais toujours sans aucun feu rouge, ce serait le paradis! »