A comme Atra Bilis
C’est le nom de ma compagnie. Ca désigne une humeur hippocratique qui a à voir avec la mélancolie. J’ai cette facilité à voir le côté terrible des choses.
B
C comme Corps .
Il m’a fallu quinze ans pour trouver des gens qui comprennent mon travail, ma démarche. Ce que je veux ce sont des corps qui ne s’interrogent pas, qui ne se posent pas de questions, qui sachent être.
D
E comme Eloge de la faiblesse.
Eloge de tout ce qui est féminin. Cette faiblesse dont nous sortons toute notre force pour la faire exploser à la figure des forts, des hommes.
F
G comme Grand mère.
Ma grand mère, bien qu’analphabète, composait des chansons pour faire venir la pluie. Comme une sorte de prière et elle inventait ces chansons pendant qu’elle travaillait aux champs, je les mémorisais. Tout cela pour vous dire qu’elle avait un sens poétique très fort.
H
I comme Innocence.
Je n’ai jamais rencontré un homme innocent. Vraiment innocent. Si nous nous trouvions face à l’innocence, la seule issue serait de marcher jusqu’au fleuve pour faire exprès de nous noyer ,car nous ne serions pas capables de le supporter.
J comme Je ne suis pas jolie.
Je ne suis pas jolie et je n’ai pas envie de l’être. Je ne suis pas jolie et je n’ai pas envie de l’être. Je ne suis pas jolie et je n’ai pas envie de l’être.
K
L
M comme Marie Antoinette.
Je voulais être belle comme Marie Antoinette et baiser autant que Marie Antoinette. Et puis j’adorais qu’elle se fasse couper la tête à la fin. Et si de temps en temps, il me prend l’envie de me trancher le cou , c’est sûrement parce que quand j’étais petite, je voulais être Marie-Antoinette.
N
O
P
Q
R
S comme Solitude.
La solitude est un scandale. Ce que je souhaite,c’est que vous compreniez que la solitude c’est quelque chose qui nous appartient à tous.
T
U
V
W
X
Y
Z