Aujourd’hui, on fait les derniers interviews. Le Carré des Jalles se prépare à accueillir les nouveaux habitants, une grande soirée d’accueil. On va faire un stand citations.
On est allé voir David Baudry, qui travaille au service jeunesse de la ville. Il a eu son heure de gloire : il a été, il y a quelques années, champion du monde de billes. C’est pas rien.
Avec beaucoup d’autodérision, il nous raconte l’échauffement indispensable du joueur de billes, pour éviter les blessures. La souplesse nécessaire du pouce, qui est pratique aussi pour faire du stop, et ça tombe bien, parce que les compétitions de billes ne rapportent pas grand chose. C’est pour du beurre.
Plus sérieusement, il fait l’éloge du jeu en général, des moments de convivialité qu’il génère, des liens qu’il crée entre générations, entre joueurs, et il nous parle de son envie de travailler à plus de reconnaissance de ce domaine, au sein du service jeunesse mais aussi en général, par exemple avec son association de billes.
Pourquoi les billes ? les billes ou autre chose, mais les billes c’est bien parce que c’est un jeu accessible à tous, pas cher, avec toutes sortes de règles, pas d’enjeu vraiment sérieux, pas institutionnalisé, et puis c’est un jeu auquel tout le monde à joué un jour, qui évoque quelque chose à chacun.