Ce midi, on est retourné à la brasserie de Gérard. Les clients commencent à arriver et certains s’installent dans la salle, d’autres au comptoir. L’ambiance est chaleureuse et les discussions s’enchaînent les unes aux autres sans temps d’arrêt. On y rencontre les bénévoles de l’école Saint Vincent de Paul, où était Jérémie et Didier, ce matin. Ils s’occupent du conseil d’administration et de l’entretien. Aujourd’hui, ils étaient dans l’établissement pour repeindre.
On rejoint notre restaurant du midi. Anne et Pierre Laly sont avec nous. On s’échange nos connaissances sur le quartier et on rejoint le QG. Les rendez-vous de l’après-midi sont nombreux, on ne s’attarde pas. Didier part en conversation filmée, Jérémie filme les péniches et fait quelques pas de portes, Martine commence les montages car les cassettes se superposent à grande vitesse et Marie et Thomas rejoignent les corons verts et la rue Galibot. Nadège nous accueille chez elle avec un café et les photos de ses enfants. Elle est rejointe par deux copines voisines. On discute de Dorignies, de ses avantages, de ce qui peut s’améliorer pour l’avenir. Elles se battent pour l’ouverture d’une maison de quartier, cela permettrait aux jeunes de bénéficier de plus d’activités. Elles nous expliquent que l’été, pour se voir, c’est simple, il suffit d’aller dehors et de dresser une table et des chaises dans la rue, mais pour le reste de l’année, les habitants de tous les âges n’ont pas de lieu pour se retrouver.
De retour au QG, Dylan passe la tête par la porte, c’est un jeune du quartier, il sourit et rentre l’adresse du blog sur son portable pour regarder les articles. Il commente toutes les photos et connait tout le monde. On attrape une caméra pour le filmer, lui aussi figurera dans le film-spectacle!