Douai, quartier Dorignies, département Nord dans la Flandre romane. Localisé à 290 km de Londres et à 888 km de Berlin, la ville se situe entre 16 mètres et 38 mètres d’altitude.
Douai est la ville la plus méridionale de Flandre et se situe à la frontière de l’Artois.
La ville est traversée par la Scarpe, affluent de l’Escaut.
La Compagnie des mines d’Escarpelle commence à exploiter le sous-sol. 100 ans plus tard, l’extraction du charbon s’arrête.
Le surnom donné aux habitants de Douai (« nom jeté » comme on dit) est « les ventres d’osier » en raison de la matière dont sont faits les géants locaux. Dans le Nord de la France et en Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux , la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses…
Dorignies compte 4322 habitants et possède un port de batellerie (transport de marchandises par bateaux sur les fleuves, les rivières et les canaux). Le quartier est délimité par la dérivation de la Scarpe et la Scarpe moyenne, il est coupé par la voie de chemin de fer.
Les conditions météroloigiques de la semaine seront variables entre passages nuageux et éclaircies pour des températures aux alentours de 17°C (temps de saison comme on dit et identiques à celles de Québec où Guy va atterrir d’ici quelques heures).
Pour l’instant, il fait grand beau, on va découvrir des rues, des maisons et surtout des gens…