Hier, il y avait un spectacle programmé par la SMOB à l’aire de jeux de Richebourg: « le gang du tobbogong » de la compagnie la roulotte ruche. On est arrivé à 16h, sous un soleil radieux. En ce mercredi, de nombreuses familles étaient présentes, prévenues ou non de la manifestation.
On est allé tracter un peu avant le début du spectacle. On a rencontré Evelyne accompagnée de Gaëlle, sa fille, et Lou, sa petite-fille. On raconte à Evelyne ce qu’on fait là, elle nous dit : »Oh c’est bien ça! Moi aussi, j’aurais voulu faire des spectacles, maintenant c’est trop tard. » On lui dit que non, il n’est jamais trop tard, il y a plein d’associations théâtrales, et certainement pas d’âge pour s’y mettre. « Le problème c’est la mémoire! Mais du coup, depuis la retraite, je peins et j’écris, ça je pouvais m’y mettre toute seule! Et vous êtes du coin? » On lui répond que non, que l’on vient d’un peu partout mais que la compagnie est implantée à Loos-en-Gohelle, tout comme Culture Commune. »Ah oui Loos-en-Gohelle! Les deux terrils! j’ai été à un concert là-bas il y a deux ans, au mois d’août, il faisait un froid! Mais pour mon groupe préféré je ferais n’importe quoi! » On lui demande quel était ce groupe, Tri Yann, du rock celtique, nous répond-elle.
« Je les suis partout depuis 1972, et toujours au premier rang sinon c’est pas la peine, d’ailleurs on nous appelle les allumés du premier rang! Une fois on est allé les voir à Amboise, c’est déjà pas à côté, et ce soir là ils n’étaient pas en forme et déçus de leur prestation. Le lendemain il jouaient à Tarnos, dans les Landes, alors on a suivi. 2000 km en deux jours! » Evelyne a une passion pour la Bretagne, elle y va très régulièrement mais ne souhaite pas s’y installer: « C’est ici que j’ai mes repères, mes amis, mes activités, et puis vous voyez là-bas sur la balançoire, c’est ma petite fille Lou, une future comédienne j’en suis sûre! Je ne voudrais pas m’éloigner d’elle! »