Au Lycée du Sud Médoc, ce matin, Jérémie a choisi de faire poser les élèves d’une classe de première sous un dôme translucide, avec des rangées de casiers verts, au fond. Il y a deux élèves qui, spontanément, se sont mis à danser devant la caméra.
Pendant ce temps, Didier a joué Godot avec eux, et Flora leur a posé la question de ce qu’ils aimeraient changer dans leur quartier. Il y a des timides et des très timides mais tout le monde s’est prêté aux jeux.
– Pour améliorer le quartier, j’aimerais qu’il n’y ait plus de route. Que ce soit moins dangereux et un énorme jardin ouvert à tous, avec des fleurs partout et qu’on puisse se promener sans aucun danger.
– Moi je verrais bien une espèce de parc en barbapapa, ce serait sympa, avec de la barbapapa renouvelable, comme ça on pourrait la manger tout le temps.
– Plus de vie nocturne. Des endroits pour sortir le soir.
– Moi j’aime l’endroit où j’habite. Je n’ai rien à changer. Que ça reste comme ça.
– De la lumière dans les rues la nuit. Pour l’instant c’est tout noir. Et puis refaire un peu les routes. C’est plein de trous.
– Un peu moins de bruit. Un quartier un peu plus silencieux. Il y a des petits qui ne font que crier.
– Moi j’aimerais bien qu’on refasse un peu certaines routes et les trottoirs devant chez moi. parce que quand il pleut on est assez vite inondés.
– Des bus. J’habite à Saint Aubin, et pour se déplacer, c’est compliqué.
– Moi j’aimerais bien dans ma ville qu’il y ait un peu plus de lumière parce que le soir, on ne peut pas circuler sans lumière, c’est gênant pour marcher.
– Dans mon quartier, j’aimerais bien que tous les voisins s’entendent bien, parce qu’il y a souvent des discordes, voilà.
– Moi je voudrais supprimer la route, parce que j’habite au bord de la route, et pour m’endormir, le soir, c’est pas très pratique.
– Moi j’aime bien mon quartier mais je voudrais plus de bus.
– J’aimerais bien plus d’animation dans le quartier. Là c’est un peu… les gens sont un peu visages tristes, etc. Et puis aussi un peu plus de lumière. C’est un peu trop noir le soir.
Au Lycée du Haut Médoc, la sonnerie a été jouée par un des élèves. C’est un morceau de guitare électrique.