Jennifer, on commence par Jennifer. On est disposé en U. Après Jennifer on amène le banc… On a fait une petite réunion. Pour préparer demain soir.
Ce matin on a refait le tour du quartier en porte à porte. Trois équipes aux quatre coins du quartier et sur les cité 9 et 9bis. On a rencontré un homme qui cherche du travail parce qu’il en a ras le bol de bosser là où il bosse. Parce qu’il gagne le smic dans des conditions très dures, et loin d’ici. Il était chef d’équipe dans une usine qui a délocalisé. Il est resté six mois au chômage et puis il a accepté ce travail qu’il ne supporte plus. Il dit, si je ne partais pas en covoiturage, je n’irais plus. Il dit, mes conditions de travail sont dégradantes pour un être humain. Il nous a dit que son jardin, c’était l’endroit qu’il préférait chez lui. Il nous a demandé s’il y avait du travail sur le 11/19. On lui a donné le contact de l’EPAA (ensemble pour un autre avenir) et de Mr Vilain qu’on avait rencontré au cours de nos précédentes veillées. A l’EPAA on travaille avec les gens sur les métiers de la culture biologique. On y reçoit des gens qui viennent exposer un problème quel qu’il soit pour trouver des réponses, ensemble et il y a les jardins de la Gohelle (qui font partie de l’EPAA). C’est une structure qui fait de l’agriculture biologique qui forme les gens et les aident à trouver du travail dans la culture biologique.
Demain soir il y aura de la danse et on lira à tour de rôle ou comme une litanie ce qu’on nous a répondu au questionnaire. On répète demain après midi. Avec Jennifer et Nathalie. A la Base 11/19.