Le Centre Social

À Rexpoëde, c’est le centre social et les associations qui s’occupent de la culture. Nous, ça nous donne la sensation d’un travail non-divisé. Ce qu’Ysabel et Vanessa expriment, c’est le plaisir de travailler ici, comme ça, ensemble. Les bureaux du centre social sont au premier étage de la mairie, mais c’est en fait un centre éclaté sur quatre sites dont s’occupent Odile, la directrice, Ysabel et Vanessa.
Faire de la culture en milieu rural, c’est mutualiser des moyens, ouvrir à la vie, au mouvement, développer des services sur la commune même et travailler en partenariat avec d’autres structures (Le Bateau Feu), d’autres communes (Bambecque, Oost Cappel, Killem), d’autres associations (Le Pays des Moulins). Cette dynamique attire les nouvelles familles et les habitants des villages alentours : ça bouge à Rexpoëde. En 1998, on a mené une étude de besoins pour reloger les associations de musique, la fanfare et la bibliothèque. On a transformé l’ancienne brasserie : c’est là qu’on trouve La Source, avec la salle Colette Bel et la médiathèque. La médiathèque fonctionne grâce à Maxime et quinze bénévoles. La salle Colette Bel accueille des expositions, des spectacles de théâtre, de danse. Il y a tellement de choses prévues que c’est presque trop petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.