Je me suis remis à travailler sur les Atomics. Avant les répétitions qui démarrent dans deux semaines. J’ai revu une partie de la vidéo qui est un filage de décembre 2010. Pas ce qu’on a présenté dans la salle 2 cette année en janvier. Je ne sais plus si on avait filmé les dernières répétitions… Pour faire cette première version des Atomics, on avait beaucoup travaillé sur les souvenirs individuels de toutes les Veillées. Des séquences qu’on a appelées pépites et rateaux. Des anecdotes. On appelle ça du savoir chaud dans le langage du pave.org…
Je ne sais pas si vous connaissez le pavé.org. C’est une association d’éducation populaire, née il y a quelques années. Ils ont un site internet passionnant . C’est un groupe de travailleurs sociaux et d’acteurs culturels, qui ont créé une SCOP en Bretagne. L’idée est de travailler sur la transformation sociale par l’éducation populaire, l’éducation du peuple par le peuple. Ils veulent également relancer l’idée de formation politique des adultes par l’éducation populaire, née après 1945. L’Allemagne, qui était un pays hyper cultivé, a créé un des systèmes les plus barbares qu’il n’y ait jamais eu : le nazisme. La culture ne suffit pas, donc il faut créer des comités de vigilance. L’éducation populaire permet, au jour le jour, de se former politiquement pour faire en sorte que cette horreur n’arrive plus. Quand on voit l’avancée du front national à l’heure actuelle, et le populisme d’extrême droite qui s’installe un peu partout en Europe, il y a de quoi avoir peur. Le groupe le pave.org travaille sur ces idées-là. On a fait des stages d’éducation populaire avec eux. L’éducation populaire est une longue histoire avec des tas de ramifications, entre Léo Lagrange, l’UFCV, La ligue de l’enseignement, la fédération des oeuvres laïques, les CEMEA… De nombreuses façons de voir l’éducation populaire existent, et elles visent toutes à la transformation sociale.
On va voir ce qu’on peut rajouter, transformer, réécrire pour cette version définitive des Atomics. Plus de cirque. En tout cas, il y aura plus de cirque. Et puis peut être qu’on va couper dans le texte. D’abord revoir la vidéo jusqu’au bout.