Je me sens une âme à aimer toute la terre, nous disait cette dame tout à l’heure qu’on a rencontrée sur la route de Grenay. Elle sortait de la maison de quartier de la cité Belgique. On l’avait vue à midi à la cantine du collège René Cassin. On lui a demandé de nous dire une citation comme on le fait à chaque fois qu’on rencontre quelqu’un après un bout de conversation filmée. Elle a dit La vérité est tellement aimée que même ceux qui disent des mensonges veulent que ce soit la vérité. Ensuite on lui a demandé de bien vouloir nous raconter une histoire inventée, l’histoire d’une personne qui habiterait le quartier. Elle a raconté l’histoire de quelqu’un qui viendrait du centre de la France et qui aurait décidé de s’installer dans le Pas de Calais. Quelqu’un qui serait très engagée politiquement. Elle a dit que c’est ici que ça se passe. Qu’ici dans le Pas de Calais c’est un vrai foyer de concentrations d’idées d’avant garde. Et que c’est pas par hasard si elle est venue vivre à Loos en Gohelle….
Et puis on est revenu à la salle Dubois et des jeunes nous attendaient et Didier a décidé de faire du Godot avec eux. Tous les jeunes sont entrés dans la salle et ont interprété Beckett. On les a filmés et ils nous ont assurés qu’ils viendraient à la Veillée…
Les acrobates et les danseurs dansent devant la mairie, face à une brasserie. Alex les a rejoints. Jérémie voulait des plans avec les danseurs dans la ville à la nuit tombée.
Je pense à la dame de la cité Belgique..
Je viens de l’ouest de la France..pour travailler avec des gens merveilleux…Elle a
raison la dame c’est bien vrai qu ‘on vient là,parce que c’est là que ça se passe!et puis les veillées renforcent l’absolu:1+1=2
je dis pas ça pour rassurer,c’est juste qu’il faut croire,esperer et résister!Je pense àvous et bravo aux gens merveilleux que vous êtes..c’est la vérité.
Marie(de la Belgique)