Nous sommes à la salle Dubois à Loos-en-Gohelle (62). Une nouvelle Veillée. Un premier temps d’une nouvelle Veillée. Ce midi nous étions au collège René Cassin. A la cantine. On a traîné un peu avec les camarades avant de revenir à la salle Dubois. Pour se remettre dans le bain des Veillées, on a longuement discuté des affaires du monde et de Loos-en-Gohelle. On a tenté de faire un pont entre St Nazaire où nous étions pour notre précédente Veillée et Loos-en-Gohelle. On est resté longtemps à la cantine. Quand on a rendu nos plateaux, les gens n’attendaient plus que nous pour fermer. C’est le fait sans doute d’être à la cantine d’un collège , on a beaucoup parlé d’éducation, d’école, du lycée expérimental de St Nazaire, de l’école de cirque de Châlons en Champagne.
En 2006, on avait fait une intervention (filmée) au Collége René Cassin lors d’un stage organisé à Culture Commune par la compagnie HVDZ et les Chantiers Nomades intitulé le temps du poème et de l’éphémère.
On s’était réparti par groupes d’acrobates, de danseurs et de comédiens dans toute la ville dont une équipe devant le collège, à l’heure de la sortie des cours. On avait fait une présentation à la fin du stage, à Culture Commune et on avait diffusé des images de notre présence au Collège. Dans le groupe il y avait des gens du Cheptel Aleïkum dont fait partie Flora.
Flora et Didier sont cet après midi avec les gens de l’association de la Bonne Humeur . Ce matin Martine et Didier ont vu Mme Cocqueel qui est conseillère municipale et qui dit que ça lui a permis de bien connaître la ville. Elle est venue s’installer à Loos-en-Gohelle, il y a vingt-deux ans après avoir vécu à La Couture près de Béthune.