En sortant de l’usine de la Tossée, on fait du porte à porte pour demander aux gens de nous montrer un objet qui compte pour eux, qui représente leur culture, qu’ils trouvent beau ou important.
C’est Group Material – un collectif d’artistes new-yorkais – qui faisait cette même action dans les années quatre vingt. People’s choice.
Les maisons de la rue de Roubaix sont belles. On a la chance de rentrer dans quelques unes d’entre elles. Une dame nous montre, sur les murs de sa salle à manger, les peintures murales magnifiques qu’elle a retrouvé en enlevant les vieilles tapisseries.
Un petit garçon nous montre son château playmobil, assailli par des conquérants. Une dame nous montre le coran, sa fille une page de son cahier d’écriture, son grand garçon une manette de console de jeu et le petit un singe en peluche. Une dame nous montre un plateau qui vient de Marrakech. Et puis on voit aussi une guitare, une sculpture de Ganesh, un panier de boulanger, un carillon, une plaque d’immatriculation californienne, une bombe d’équitation, des souvenirs du Togo…