Cette randonnée spectaculaire a été présentée et créée par les Cies Hendrick Van Der Zee et KompleXKapharnaüM dans le cadre des « Rendez-vous Cavaliers » proposés par Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais dans le cadre de Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture. C’est une véritable aventure que ces « Rendez-vous Cavaliers* » puisque le spectacle final est né suite à 9 mois de travail sur le terrain : le temps de faire connaissance, d’aller à la rencontre des habitants, de nouer des liens avec les associations des quartiers de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Eleu-dit-Leauwette, le temps d’assemblées communales, de veillées, d’écoles d’arts vivants éphémères et nomades. 24 représentations du spectacle ont été présentées les 18, 19 et 20 et les 25, 26 et 27 juin 2004.
« Créer, raconter à partir du terrain, à partir du territoire que traverse le cavalier. Les acteurs se mêleront à ceux qui habitent la cité pour raconter la vie de leurs quartiers, St-Albert, la cité du 11, celle du 9 ou du 4. Nous irons à leur rencontre tout au long de la saison pour trouver la matière, la nourriture essentielle : témoignages et paroles, veillées, assemblées communales, spectacles festifs et école d’art éphémère et nomade. La Tournée des Grands Ducs : ce sera ça, un spectacle déambulatoire mêlant arts vivants et vidéo ; on retracera les rencontres de cette année-là… entre 2003 et 2004 ; C’est quoi un chemin cavalier ? – une voie ferrée par où transitait le charbon. Aujourd’hui, on va s’y promener. – ‘Tiot, on allait s’amuser sur ces chemins ! – va t’amuser ! – Y avait des trains partout, tout le temps, des trains de marchandises avec du charbon dessus. On avait construit exprès les lignes de chemin de fer. Aujourd’hui, on dit des chemins cavaliers. Tu vois quoi ! On disait : on va jouer su’l’ lign’. Si j’avais dit à ma mère : je vais jouer sur le chemin cavalier, elle m’aurait regardé avec des grands yeux ! »
Guy Alloucherie – avril 2004
« Comme des archéologues,
Faudra bien aller fouiller dans les tripes de cette région…
Pour dire ! ! Quoi ? On en est où là ?
Une photographie, un instantané, un passage, bribes de ci de là pour une fresque de maintenant, entre passé et avenir, hier et demain.
KompleXKapharnaüM – avril 2004
Avec la Compagnie KomplexKapharnaüM
Codirection artistique :
Guy Alloucherie / Pierre Duforeau / Stéphane Bonnard
Coproduction Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Compagnie Hendrick Van Der Zee, KompleXKapharnauM, Lille 2004, Capitale européenne de la Culture.