Sortie de Fabrique « Il suffit d’y croire »
jeudi 14 décembre 2017
de 19h00 à 20h00
culture commune
rue de Bourgogne 62750 Loos en Gohelle
Sortie de résidence de Lucien Fradin autour de "Il suffit d'y croire"
Le travail que je souhaite mener s’inscrit dans la continuité des projets précédents, et notamment du spectacle Eperlecques. Je m’intéresse, en effet, depuis longtemps aux liens entre les petites histoires (personnelles, familiales, sexuelles, etc.) en lien avec la Grande Histoire. Il s’agit de considérer le récit intime comme prétexte pour étudier son origine, son contexte sociologique, historique, géographique.
C’est la forme de conférence-théâtre qui me semble s’adapter le mieux à cette recherche pour le moment. Celle-ci permet d’entrer en adresse directe avec le public, de le prendre en compte et de tenter de réellement lui transmettre ce que nous avons à lui dire. Cette forme n’exclut pas, pour autant, une part de fiction, d’onirisme qui vient cohabiter avec la démonstration en cours.
J’ai déjà travaillé sur le “personnage” de ma grand-mère pour l’avoir interprété dans un spectacle déambulatoire : Mamie est (re)venue. Mais il s’agissait bien là d’un personnage : une projection de ce que j’imaginais de ma grand-mère. Ici, la nuance se place dans le fait de faire monter Josiane (de son prénom) sur scène, non pas pour la faire “jouer” mais pour qu’elle fasse du plateau son endroit, son espace où elle se raconte. Il s’agit de s’écarter du théâtral pour tendre vers le performatif.
La thématique de ce travail est celle des croyances : Josiane est catholique mais ne va pas à la messe, elle soigne le feu en faisant des prières, elle pratique le Reiki au Second degré (elle peut donc pratiquer à distance), elle croit à quelque chose.
Loading Map....
culture commune
rue de Bourgogne62750 Loos en Gohelle