LES INSTANTANESpasdecouloirjaures
sont nés d’une proposition d’action et de résidence en territoire scolaire (ARTS) mis en place par la Drac Nord-PaINST1s-de-Calais.Ou comment conjuguer la découverte d’un univers artistique particulier, celui de la compagnie HVDZ, avec des actions artistiques et culturelles menées avec et pour les élèves d’un établissement scolaire ?Inspiré des Veillées, Les Instantanés sont imaginés comme le portrait subjectif d’un établissement réalisé par la compagnie en l’espace de trois ou quatre jours avec la collaboration des élèves qui sont invités à y participer et à s’y impliquer.Inspiré des Veillées, Les Instantanés sont imaginés comme le portrait subjectif d’un établissement réalisé en l’espace de peu de jours par la compagnie avec la collaboration des élèves qui sont invités à y participer et à s’y impliquer.

« Cette démarche de création et d’actions artistiques
auprès des lycéens permet à la compagnie d’associer au plus près (en les y impliquant) les jeunes et l’acte artistique.
Le sujet de nos interventions est principalement la place de l’art dans la cité et prioritairement dans la vie de chacun.
Et je repense à cette discussion avec ce professeur d’art plastiques : comment chacun (qu’il se sente légitime ou pas) se saisit-il de l’art pour faire de sa vie une oeuvre? Qu’est-ce que l’art ? et on avait parlé alors, du travail de Christian Boltanski au collège des Lentillières à Dijon… où de l’ensemble des portraits amenés par les collégiens, il a fait une oeuvre à part entière ». Guy Alloucherie

 

INST4QUI ?
L’équipe de la compagnie HVDZ (collectif à géométrie variable) est constituée d’artistes pluridisciplinaires, comédiens, danseurs, plasticiens, vidéastes, auteurs, photographes. Les membres de la compagnie investissent et s’’immergent dans l’établissement scolaire (collège ou lycée) pour construire un portrait au quotidien en lien étroit avec l’équipe de la structure culturelle partenaire (techniciens, médiateurs…) et les équipes pédagogiques, administratives ou techniques de l’établissement.

QUOI ?
Un Instantané, c’est tout à la fois : la présence pendant quelques jours d’une équipe artistique dans le quotidien du temps scolaire, la réalisation collective d’un film original ayant vocation à dresser un « portait vivant » de la communauté scolaire en l’envisageant délibérément sous un angle artistique, enfin c’est le temps du spectacle avec la représentation mise en scène du film-spectacle co-construit.

COMMENT ?
Les élèves peuvent participer activement, ou simplement être témoins du processus de création mais de toutes façons ils ont tous à un moment ou un autre, la possibilité de rencontrer l’équipe artistique avec ou sans intermédiaire.
Répartis en plusieurs groupes, les équipes partent à la rencontre des élèves, sur le temps des cours en accord avec les enseignants, mais également au moment des interclasses, des récréations, au restaurant scolaire où l’équipe prend ses repas, au CDI, dans la cour, les couloirs… etc.
POURQUOI ?
Donner à voir et entrer dans la recherche et l’imaginaire d’un artiste ou d’une équipe artistique. Saisir, par la même occasion, ce qu’est le métier d’artiste.
S’approprier et s’identifier à l’objet artistique en train de se construire. Un des moteurs de ce projet est de partager du sensible, de renouveler et d’inventer une forme d’art populaire où chacun trouve sa place, se sent concerné mais aussi alimente la démarche et le propos artistique.

Chaque jour, des membres de l’équipe artistique écrivent un journal de bord en ligne (blog sur le site internet de la compagnie) qui relate conte et rend compte des expériences et des rencontres de la journée, accompagné de nombreuses photos. Ainsi, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, chacun peut suivre la résidence au jour le jour : http://www.hvdz.org/blog

Une des idées directrices du projet est de mettre en présence des artistes et des élèves toutes sections et tous niveaux confondus, réunis sur un même site, et que toutes ces personnes, qui se côtoient sans forcément bien se connaître, soient réunies pour un objectif commun : à savoir, réaliser un spectacle qui donne la parole aux élèves et qui les amène à s’interroger sur leur rapport les uns aux autres, leur rapport à la culture, à l’art, à l’éducation et les placer dans une position distanciée. Ce projet leur offre la possibilité de s’exprimer, aidés en cela par un collectif d’artistes qui les placent comme sujets de cette création.

Vidéos

COLLECTIF DE CRÉATION

Les Veilleurs, Guy Alloucherie, Jérémie Bernaert, Martine Cendre, Didier Cousin,
et Marie Stevenard

avec la collaboration des élèves, des équipes pédagogiques, administratives et techniques des établissements scolaires

PRODUCTION : Compagnie Hendrick Van der Zee
Culture Commune scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
Avec le soutien de la DRAC Nord/Pas–de Calais, du Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais.