Quoi ? – L’Éternité est une création réunissant 9 acteurs et danseurs. Elle s’inscrit dans une démarche où théâtre et danse sont intimement liés. Guy Alloucherie a poursuivi un travail collectif de recherche : l’objectif fondamental étant qu’au cours des répétitions, les potentialités de chacun soient explorées et, que s’invente une écriture.

Basé sur des matériaux de recherches comme l’improvisation, le mouvement, les textes, ce travail a offert une grande liberté aux acteurs dirigés par Guy Alloucherie qui détermine et oriente les pistes, les thèmes d’exploration.

« Un terrain de jeu, un terrain de recherche, un terrain vague. C’est là qu’a lieu l’action de Quoi ? – L’Éternité.
Des bouts de textes, des bouts de vie, Quoi ? – L’Éternité procède par accumulation. Comme un inventaire de ce qu’on aime ou de ce qu’on déteste, Quoi ? – L’Eternité est un voyage dans nos vies fragmentées, faites d’envies multiples et peuplées de désirs et de dégoûts. Quoi ? L’ Éternité est une recherche pour trouver un endroit où se poser et déballer nos affaires : nos histoires d’amour, de haine et de guerre, de guerre intérieure.
Un terrain de démesure, un lieu d’attente qu’il se passe quelque chose, un lieu d’ivresse, comme pour forcer le plaisir. Entre humour et désespoir, légèreté et gravité. »
Guy Alloucherie – mai 1998

Avec :
Kader Baraka
Martine Cendre
Didier Cousin
Alhoucin Djahra
Corinne Masiero
Marie Letellier
Karine Leurquin
Patrick Sourdeval
Doreen Vasseur.

Mise en scène : Guy Alloucherie
Dramaturgie et assistanat mise en scène : Martine Cendre
Chorégraphie : Marie Letellier

Coproduction : Compagnie Hendrick Van Der Zee, Culture Commune – scène nationale, le Théâtre Arc-en-Ciel de Liévin et avec le soutien du Prato.