Marie est le premier spectacle mis en scène par Guy Alloucherie après son départ du Ballatum Théâtre. Répété et créé en dix jours en avril 1997 à l’Espace Jean Vilar à Ifs, c’est l’acte fondateur de la Compagnie Hendrick Van Der Zee.

Le spectacle a été présenté à 10 reprises entre 1997 et 1998. Marie est un duo réunissant deux danseurs Marie Letellier et Jacky Auvray.

Guy Alloucherie conte ici l’histoire de la Belle Marie et du Grand Jacky qui traînent une sale histoire d’amour en bout de course. Marie emprunte à la fois au théâtre et à la danse son langage, et les mots et les gestes se répondent ou s’entrechoquent…

« Marie est un spectacle dansé et parlé. Le spectacle est né d’un jet, d’un trait.
J’ai eu envie de raconter une histoire à deux, un peu troublée, un peu cassée. Comme une histoire d’amour passionnée à laquelle on veut se raccrocher malgré tout, pour faire tout pour que ça tienne, pour se dire que ce n’est pas fini qu’on va continuer. Comme on veut se persuader que ce n’est pas la fin, que ça ne se termine jamais des histoires pareilles, qu’on a des projets, tout recommencer à zéro ailleurs, à Alep en Syrie ou à Helsinki.
Marie, c’est l’histoire de… Marie, Jacky et un divan et une chaise et une fleur en plastique. »
Guy Alloucherie – mai 1997

Mise en scène : Guy Alloucherie
Chorégraphie : Jacky Auvray
Texte : Guy Alloucherie
Avec : Marie Letellier et Jacky Auvray.

Coproduction Compagnie Hendrick Van Der Zee et Compagnie Jacky Auvray.