Art brut. Ils sont là, debout, corps vivants sur le plateau, voix vibrantes au micro. Les regards se croisent, les mots entrent en mouvement, les mouvements s’accélèrent –acrobatie, danse, théâtre – les images surgissent, les tableaux aussi. Et les portraits derrière les tableaux. Tant d’énergie, de fulgurance, de poésie impérieuse pour témoigner d’une aventure artistique et humaine hors du commun.
Les Atomics, c’est réfléchir à sept ans de Veillées. Sept ans durant lesquels elle a parcouru les villes, ici, ailleurs, jusqu’au Brésil, à la rencontre des quartiers, des gens qui les habitent, à la quête d’une parole qui dit la vie, le monde, l’art, les regards sur l’art. Fabuleuse matière engrangée, richesse inouïe de l’expérience vécue : « qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? » se sont interrogés les Veilleurs. Aujourd’hui, ils c’est un spectacle. Un film-spectacle, brut, percutant, extravagant et infiniment intime. Une forme hybride où chacun raconte et partage, à sa manière, dans la singularité de son expression, à la fois les rencontres et ce qu’elles provoquent d’émotions, de ressenti. Derrière le geste artistique jaillit la culture populaire. Derrière l’œuvre d’art se dessinent les visages, l’humain.

GENESE DU PROJET

LES ATOMICS
sont le fruit de plusieurs chantiers de recherche et d’introspection artistique autour de ce qui fonde la démarche de la compagnie et s’est révélé via les Veillées : aller à la rencontre des gens, sortir des théâtres et privilégier dans l’acte artistique la relation et l’humain.  » Ces résidences-spectacles construites dans une relation directe aux habitants – dans une démarche d’art relationnel, nous ont permis de nombreuses rencontres et nous voulons témoigner de la richesse de ce vécu, dans un spectacle qui réunira, les Veilleurs, des acrobates et des danseurs. »

Sortir du théâtre pour aller à la rencontre des gens… et revenir au plateau pour raconter une aventure artistique qui met l’humain, la relation à l’autre au cœur du propos artistique…. Voilà l’idée de base.

Les Atomics, ce sont des comédiens, danseurs contemporains et hip-hop, circassiens, qui croisent les mots, les mouvements et les images pour incarner la parole recueillie et s’interroger sur leur propre rapport au monde. Ce projet mené comme une recherche-action fabrique de l’écriture réflexive autour des Veillées, une sorte de conférence spectaculaire nourrie d’une incroyable matière : Depuis 7 ans, la compagnie HVDZ propose ses résidences-spectacles, temps forts où les artistes et les habitants d’un quartier se découvrent, échangent, parlent de la vie, du monde, de l’art. Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? De ces mille et une rencontres, de ces témoignages et de tous ces portraits ? Cela ne nous appartient pas, il faut que cela reste vivant, que ça respire encore, il ne faut pas que cela s’endorme dans nos tiroirs.

Récits de vie, souvenirs d’enfance, mémoire et culture ouvrière constituent le cœur battant de ce projet où les artistes au plateau croisent les habitants des quartiers, de Liévin à Sao Paulo.

veridiane

 

adagecote


LES ATOMICS | PHASE 1
PROCESSUS DE REFLEXION ET CREATION

La compagnie HVDZ a souhaité réfléchir à sa nouvelle création en suivant un rythme différent des modes de construction des précédents spectacles de la compagnie.

Nous avions prévu de faire LES ATOMICS en 2012. Mais c’était sans compter sur le besoin de faire et de dire qui s’est manifesté bien avant. Alors on a décidé d’un temps de travail en décembre 2010, d’une quinzaine de jours et de créer en janvier 2011, une forme laboratoire : Les Atomics | phase 1.
On l’a toujours envisagé ce rendez-vous artistique comme une nouvelle étape, comme une charnière, dans le parcours de la compagnie HVDZ. Le moment de « faire un état des lieux » des Veillées que nous réalisons depuis maintenant sept-huit ans un peu partout en France et parfois à l’étranger. Des spectacles qui se réinventent à chaque fois, faits pour et avec les habitants des quartiers visités, l’art et la culture comme source de conversations.

Les Atomics – phase 1, première étape de ce processus de création a été présentée à la Fabrique théâtrale en janvier 2011 et proposée au public sous la forme d’un work in progress. Conçue pour voir chaque soir sa structure légèrement évoluer, cette performance réunissait les Veilleurs et quatre danseurs, qui chacun à leur manière racontait la Veillée, les Veillées.
Sur la toile, l’image vidéo de ceux croisés au coin de la rue, au cœur de leur quartier, portraits, témoignages, en résonance, en complicité. A partir de là, de cette matière brute, l’équipe initiale que trois acrobates sont venus rejoindre s’est remise au travail à partir de décembre 2011. Et, la création-ébauche a été discutée, remaniée, approfondie pour aboutir à la création des ATOMICS dans un grand format destiné au plateau.

Vidéos