J’m’excuse est un spectacle qui donne la parole et en souligJMEX_vignettene l’importance : travail sur la mémoire, témoignage consigné, chronique d’un bout de vie dans le bassin minier, entre Billy-Montigny, Lens et l’Algérie.

Un homme seul, fils d’immigré se raconte, un flot de mots qui s’enchaînent et se mêlent : des bouts d’histoires de famille, des odeurs de coron, la vie de la mine, des histoires de racisme ordinaire et des histoires d’amour…
Né au fil de conversations entre Guy Alloucherie, metteur en scène et Kader Baraka, comédien, J’m’excuse est le fruit d’un chantier de recherche sur le témoignage, l’enfance et la mémoire mené à la Fabrique Théâtrale à Loos-en-Gohelle. De ces rencontres est né un texte original, un récit à la première personne.
Quand on est fils de mineur de fond comme l’étaient Guy Alloucherie et Kader Baraka et que l’on vient régulièrement travailler sur un ancien carreau de mine pour y faire… du théâtre : ça renvoie forcément une multitude d’images, d’histoires enfouies, ça soulève aussi, bien des questionnements et des réflexions sur le sens des mots, la transmission de la mémoire, la façon d’utiliser sa parole, la fonction du théâtre… où comment le mettre au service d’un engagement, d’une rage, d’une colère sans mesure.

« …nous allons jeter les bases d’un nouveau mouvement pour l’autonomie de l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais. Cela en surprendra plus d’un et justement nous profit’rons de cet effet de surprise pour d’emblée frapper un grand coup. Nous prendrons d’assaut nos anciennes écoles primaires pour faire dire à nos vieux instituteurs, quelle mouche les a piqués à l’époque de nous faire l’école avec si peu de discernement sans jamais avoir eu l’idée d’abord de nous initier à la lutte des classes comme on faisait le catéchisme ou l’Instruction Civique ou l’histoire en général… »
Guy Alloucherie – octobre 2001

Mise en scène : Guy Alloucherie
Texte : Guy Alloucherie à partir de propos de Kader Baraka
Collaboration artistique et réalisation vidéo : Marie Letellier
Conception technique : Frantz Loustalot
Avec : Kader Baraka

Production Compagnie Hendrick Van Der Zee avec le soutien de Culture Commune – scène nationale et l’aide de la Comédie de Béthune et du Fonds d’action sociale.