3Libérer par cette parole ses propres fantômes comme ceux des autres. Depuis qu’il l’a prise, Hamid Ben Mahi ne cesse de la donner. Sur scène, Hamid débarque avec sa cité, celle des Aubiers. Faut qu’on parle ! est une nouvelle facette de ce journal intime que l’artiste dévoile depuis plusieurs années où il se raconte comme il raconte ceux qui sont comme lui, les arabes, les immigrés.
Un journal pour se reconnaître, se situer et témoigner. Et le hip hop comme expression fondamentale. Nécessaire pour contrer la fatalité, essentiel à la création et à l’évasion. Et à une reconstruction.

Note d’intention Guy Alloucherie – décembre 2005
2Dire et danser.
Revenir sur l’histoire, sur la grande histoire et sur sa propre histoire.
Hamid raconte.
Il témoigne. Il dit pourquoi, quand et où il s’est mis à danser.
Il dit qu’après avoir découvert la danse hip hop surtout, il n’a plus jamais arrêté de danser.
Essayer de comprendre, d’expliquer qu’un jour, il prend la danse comme un sport de combat, comme un art martial pour ne plus jamais la lâcher.
Raconter comment tout cela est lié à un chemin de vie.
L’histoire d’Hamid est comparable à celle de beaucoup de gens de sa génération et de jeunes gens d’aujourd’hui, qui subissent l’injustice, les inégalités et le racisme.
Avec Hamid, ça se passe en partie aux Aubiers, à Bordeaux, mais ça pourrait être à Bourges, Béthune ou Torcy.
Dire et danser.
Comprendre comment on en est arrivé là ?
Des histoires, des bouts de vie, un état des lieux, des danses, des images, des témoignages.
Témoigner pour comprendre.
Dire aussi pourquoi faire un spectacle pour ça et comme ça. Comme une nécessité, un besoin. Dire ce désir violent de changer le monde et de changer la vie.

CONCEPTION :
Hamid BEN MAHI et Guy ALLOUCHERIE

TEXTES:
Guy ALLOUCHERIE et Hamid BEN MAHI

AVEC :
Hamid BEN MAHI

Faut qu’on parle ! est une création de : Guy Alloucherie, mise en scène, Hamid Ben Mahi, chorégraphie, Martine Cendre, dramaturgie, vidéo , Hassan Razak, assistant et conseil artistique, Frantz Loustalot, scénographie et lumière, Nicolas Barillo, environnement sonore, Antoine Auger, régie générale
Anne Berger, administration de production

AVEC LES EQUIPES DE :
HORS SÉRIE
Laëtitia Faure, Sarah Nighaoui, Samuel Escrig
HENDRICK VAN DER ZEE
Maggie Deléglise, Olivier Fauquembergue, Sandrine Leblond

 

Production Compagnies HORS SÉRIE et HENDRICK VAN DER ZEE
En coproduction avec le Parc de la Villette – Rencontres de la Villette, Le Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux), l’Office Artistique de la Région Aquitaine, Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, le Festival d’Avignon, les Hivernales – Centre de développement chorégraphique Avignon Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière.

Avec le soutien de l’AFAA (Association française d’action artistique – Ministère des Affaires Etrangères)
L’AFAA et l’ADPF sont désormais réunies au sein de CULTURESFRANCE,nouvel opérateur pour les échanges culturels internationaux.
La Compagnie Hors Série reçoit le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional Aquitaine,du Conseil Général de la Gironde et de la Ville de Floirac.
La Compagnie Hendrick Van der Zee reçoit le soutien de la DRAC Nord – Pas-de-Calais,du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais.
La Compagnie HVDZ est Artiste associé à Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Ce spectacle a été présenté près de 100 fois en France et à l’international entre 2006 et 2011.