Mise en scène et direction artistique : Guy Alloucherie

Le spectacle A quelle heure on meurt ? a été créé en novembre 1999 à Québec en partenariat avec le Théâtre du Trident de Québec. Le spectacle mis en scène par Guy Alloucherie a été monté avec des artistes québécois à partir d’un collage de textes de Réjean Ducharme réalisé par Martin Faucher.

Ce spectacle a reçu, en octobre 2000, le Prix de la Critique du meilleur spectacle de la saison 1999/2000 décerné par l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre.
47 représentations ont été présentées entre la création en 1999 et 2001 où il a été repris en France.

Mille Milles, le garçon et Chateaugué, la fille sont deux jeunes écorchés vifs empruntés à l’univers poétique de Réjean Ducharme, deux êtres marginaux pleins d’humour, de noirceur et de tendresse qui clament leur mal et s’interrogent sur le désir de continuer à vivre. Pour se garder intacts et conserver leur innocence, ces deux-là décident de se suicider. Il est donc question de mourir mais aussi et surtout d’aimer. L’architecture du texte fait de A quelle heure on meurt ? une pièce qui navigue entre littérature et théâtralité. La narration avance par tableaux, par la juxtaposition des thèmes, des sentiments ou alors par morceaux indépendants les uns des autres qui s’imbriquent naturellement.

L’univers de Ducharme est immense et multiple ; Ses personnages sont à fleur de peau, à bout de nerfs. Leur monde est plein d’amour, infiniment humain. Chez eux le sentiment est poussé à l’extrême mais il demeure vrai, fort, sincère. Ils sont à la fois tellement amoureux de la vie et tellement désespérés ! Ils en veulent tout le temps trop, ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes et de leurs rapports avec les autres. »
Guy Alloucherie – décembre 1999

Mise en scène : Guy Alloucherie
Assistanat mise en scène et régie : Hélène Rhéault
Chorégraphie : Catherine Martin
Musique : Marc Vallée
Décor : Michel Gauthier
lumières : Alain Lortie
Costumes : Marie-Claude Pelletier

Avec :
Pol-Patrick Charboneau
Eva Daigle
Annie Larochelle
Eric Leblanc
Jean-Sé
Bastien Ouellette
Maude Robillard
Marie-Claude Tremblay

Coproduction Théâtre du Trident (Québec), Compagnie Hendrick Van Der Zee avec l’aide du Ministère des Relations Internationales du Québec, de l’A.F.A.A. et du Consulat Général de France à Québec.