Eperlecques – Lucien Fradin

« Eperlecques » est une forme de conférence-théâtre qui mêle récit scientifique et récit personnel. Un interprète sur scène joue à la fois le rôle du conférencier et celui de Lucien, adolescent de 15 ans qui est dans une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. Le conférencier nous emmène dans un enchainement de considérations géographiques, sociologiques, d’anecdotes et de schémas dont la logique peut parfois s’avérer bancale. Pendant ce temps, Lucien se fait de plus en plus présent et intervient dans le récit pour donner un point de vue subjectif. Et peu à peu, le conférencier va s’intéresser à Lucien et donner une lecture distanciée de ce qu’il est en train de vivre.

Dans ce récit auto-fictif, Lucien Fradin aborde les thématiques de l’héritage familial, de la campagne, des prémices du numérique mais aussi le thème de la naissance du désir, et celui de l’homosexualité. Avec un conférencier très pédagogue, il partage avec le public les questionnements qui lui permettent de lire d’une autre façon son passé et de se réconcilier avec les différents moments de sa vie. En proposant cette démarche au public, il souhaite lui offrir des clefs qu’il pourra à son tour utiliser pour lire par plusieurs prismes le réel.

« Eperlecques » est un retour à l’adolescence et à ses moments-clés. En lisant « Retour à Reims » de Didier Eribon, il y a quelques années, je me suis reconnu dans ce parcours mélant autobiographie et sociologie. Eribon s’y raconte, revient sur les traces de son passé pour comprendre pourquoi il a fini par fuir sa classe sociale et donc sa famille et sa région natale.

C’est une réconciliation avec mon adolescence que j’ai voulu mettre en oeuvre en travaillant sur ce solo. A partir d’interviews de mes parents, de mon frère et de ma soeur, j’essaye de reconstituer ce moment de ma vie, et de prendre de la distance avec celui-ci pour en faire un objet d’études.

Avec un retro-projecteur, des feutres et de nombreux transparents, je fais la géographie d’Eperlecques, mon village d’alors, de ma famille, de mon monde. Je deviens le professeur de collège que j’aurais voulu avoir, celui qui donne les clés pour comprendre les enjeux qui se déroulent dans cette phase de transition.

Conception et interprétation: Lucien Fradin

Création lumière et régie: François Pavot

Dessins: Eve Bigontina

Regards exterieurs: Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier et Capu Prioul

Voix: Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain Fradin

Avec le soutien de: La cie HVDZ, Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, le théâtre de l’Oiseau-Mouche