Plumfoot

Malgré une compétition de 3 jours, où ils pouvaient avoir jusqu’à 9 matchs par jour, Frédéric, Dany, Pierre-Alain et Nicolas ont accepté de nous faire une démonstration de Plumfoot.

Le Plumfoot ou Da cau en vietnamien ou jianzi en chinois est un sport à la croisée du karaté, des arts martiaux, du football et du badminton. Il aurait été inventé par les ouvriers sur la Muraille de Chine, qui jouait à faire des jongles avec une pièce trouée dans laquelle était passé un foulard. Aujourd’hui le volant a évolué.

20140423cdt_plumfoot1.jpg

Le Plumfoot développe vivacité, agilité, réflexe, habileté, souplesse.

L’échauffement est très important, il faut beaucoup s’étirer et effectivement quand on voit les mouvements qu’ils sont amenés à faire, c’est très impressionnant.

20140423cdt_plumfoot3.jpg

Les chaussures spéciales proviennent de Chine, du Vietnam ou de Hongrie (les Hongrois sont les meilleurs d’Europe). On peut toucher le volant avec toutes les parties du corps sauf les bras.

Frédéric a découvert ce sport lors d’un voyage au Vietnam où le Da Cau est pratiqué dans la rue ou à l’école. C’est un peu le football des vietnamiens. Depuis il se consacre autant au Plumfoot en compétition (1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3) qu’au Plumfoot Freestyle, version plus artistique.

Frédéric nous explique que le Plumfoot est une grande famille, où il y a beaucoup de respect, une grande culture du fair-play. On se salue avant de jouer, et après systématiquement.

20140423cdt_plumfoot5.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.