Grimper dans la hêtraie

C’est au Pont de Chevelière (partir de bourg de Chalmazel et prendre la route de Sauvain) que nous retrouvons Justin, maître en grimpe d’arbre. Nous marchons le long du Haut-Lignon jusqu’à la clairière où il a construit une ‘cabane en bois’ pour mieux accueillir les gens qui s’intéressent par la grimpe d’arbre.
De là, Justin nous emmène dans la hêtraie, nous montre ses installations faites de cordes (pas de vis, pas de métal, aucune blessure sur les arbres), des installations éphémères, là pour trois mois au maximum (toujours par respect pour les arbres), des installations pour grimper, d’autres pour prendre un goûter en famille tout en haut, et d’autres encore qui permettent d’y passer la nuit (dans des super hamacs à 4 points).
La grimpe d’arbre, c’est grimper, mais, une fois là-haut, le voyage continue. On apprend avec Justin certains secrets des arbres et de la forêt. Reconnaître des écorces les yeux fermés. Repérer un sapin et un frêne qui poussent dans l’aisselle d’un hêtre. Saviez-vous que le charme d’Adam, c’est d’être à poil ? (La feuille du charme a des dents, celle du hêtre a des poils.)
Justin, fait partie de « ces jeunes » dont on nous parle, de « ces jeunes qui reviennent s’installer à Chalmazel ». Lui, il passe la moitié de l’année dans les Alpes, mais, du mois de mai au moins de novembre, il est ‘éducateur-grimpe-d-arbre’, et il développe son activité à Chalmazel. Il aime revenir des Alpes pour retrouver Chalmazel : « La montagne ici c’est plus douce, elle est moins grande, moins abrupte, moins stressante ».
Même s’il raconte qu’il est un ours qui aime la solitude, nous nous avons rencontré un ours doux et accueillant qui réussit à faire partager son amour des arbres et de cette forêt-là. Être en Foret. Hêtre en Forez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.