Epidème en janvier

Du 25 au 29 janvier, on est allé faire le portrait du quartier de l’Epidème, à Tourcoing. On s’est installé à l’étage de l’Atelier Electrique. Rue de la Tossée. L’Atelier Électrique, c’est une sorte de QG ouvert au public pour les travaux qui ont lieu dans le quartier. La rue Stephenson et la rue de la Tossée sont en réhabilitation après une histoire chaotique ponctuée par des expulsions, des expropriations, des destructions, et tout.
A l’Atelier Électrique se construit, de jour en jour un quartier réhabilité avec les habitants, avec des architectes, un jardinier, des médiateurs.
Le quartier a vécu au rythme de la Tossée, cette énorme usine textile qui a maintenant fermé ses portes. Reste la cheminée, quelques bâtiments, et le quartier autour, avec ses belles maisons de briques.
Il y a des habitants militants, dans l’impasse Stephenson et la rue de la Tossée. Il y a cette association Rase pas mon quartier qui s’est battue – et a gagné – pour préserver les maisons d’origine, contre la destruction. C’est grâce à eux que ce projet de réhabilitation a vu le jour.
Au fil des rencontres et des promenades, on a rencontré de nombreux habitants, et puis on est allé à l’Espace Jeune, au restaurant de la boule d’argent, à la bourloire de la Concorde à l’épicerie Damani, où on a rencontré Madame Minion.
Au fil de nos errances rue de la Tossée, de nos allers et nos retours, on a croisé mille fois les ouvriers qui travaillent déjà à la réhabilitation de plusieurs maisons.
Aujourd’hui, elles sont nombreuses, les maisons vides, qui attendent les réhabilitations pour se louer ou se vendre à nouveau.
A l’atelier électrique, il y a une maquette du quartier, du futur quartier, sur laquelle chacun peut intervenir, pour voir, pour essayer, imaginer, rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.